TUNISIE


 
 

Située à mi-chemin entre les montagnes et le littoral, Kairouan est la première ville sainte du Maghreb. Outre la Grande Mosquée, la zaouïa d'Abou Zamaa el-Balaoui constitue un haut lieu de pèlerinage. C'est ici que repose ce compagnon de Mahommet qui portait toujours sur lui des poils de la barbe du Prophète. Dans la première cour du complexe se dresse un minaret dont les créneaux sont en dents-de-scie.
 
 
Après avoir traversé la première cour, on parcourt deux vestibules décorés avec une finesse d'horloger. Les détails sont absolument étonnants.

 
 

On accède enfin à la deuxième cour à colonnades dont les murs et les couloirs sont ornés de magnifiques panneaux de faïence aux motifs floraux colorés.
 
 
 
Le mausolée est le plus visité de Tunisie. L'on s'y rend pour faire des voeux et pour célébrer des mariages ou la circoncision des jeunes graçons. Seul l'accès au tombeau de l'ami du Prophète (la porte en bas à droite sur la photo) est interdit aux non-musulmans.

 
 

On ne peut pas parler de Kairouan sans évoquer les célèbres makrouds dont la ville s'est fait une spécialité. Ce gâteau de semoule fourré aux dates figure parmi les pâtisseries les plus prisées des tunisiens.
 
 
 
Après avoir été découpés en petits losanges, les makrouds sont plongés dans de l'huile puis baignés dans un sirop de sucre avant d'être déposés dans un bac où ils attendent encore tièdes d'être empaquetés pour être consommés.

 
 
 

Accompagnés d'un thé vert à la menthe, ces petits gâteaux sucrés sont une merveille. Mais attention à la ligne...!
 
  

 
l page précédente l page suivante l