Saint-Pétersbourg

 
 
  

Juste à côté de l'église du Sauveur-sur-le Sang, le palais Mikhaïlovski de style néo-classique (1819-1825) abrite le Musée russe. Voulu par Alexandre III, le musée possède aujourd'hui une collection impressionnante d'art russe, depuis les icônes jusqu'à l'avant-garde du début du 20e siècle.
 
 
 
 
Bénéfice de notre chambre d'hôtel, une vue sur la cathédrale Smolny. Dessinée par l'architecte Bartolomeo Rastrelli, elle associe les styles baroque et russe. Les lieux abritent également un couvent et un institut, c'est pour cette raison qu'on parle également de "l'ensemble Smolny".
 
On peut constater que la clarté du jour est encore présente juste avant minuit, au moment où cette photo a été prise. C'est la période des nuits blanches !

 
 
 
 

Quasiment la même photo le lendemain.
 
C'est de l'Institut Smolny que Lénine dirigea la Révolution de 1917. Il y travailla et y vécu jusqu'au transfert de la capitale à Moscou en 1918.
 
 
 
 
 
 
Saint-Pétersbourg compte évidemment des édifices de l'ère soviétique comme en témoigne cette université. Admirez la "légèreté" du style !

 
 
 
 

Saint-Pétersbourg a fêté son tricentenaire en 2003. Cette grande fête fut l'occasion de grands travaux et d'un toilettage important de la ville même si en dehors des sites principaux, il reste encore à faire. Il faut préciser que Vladimir Poutine est natif de Saint-Pétersbourg et que, depuis qu'il est Président de la Russie (2000), l'image de sa ville natale s'est considérablement améliorée.
 
 
 
 
Difficile de ne pas parler de la Russie sans évoquer la vodka ! Nature ou parfumée, il y en a plein les vitrines des magasins. La vodka russe est une eau-de-vie de grain, généralement de blé, parfois de seigle. La distillerie Liviz de Saint-Pétersbourg figure aux premiers rangs des producteurs du pays, en particulier grâce à la pureté de l'eau du lac Ladoga.

 
 
 
 
 

N'oublions pas les fameuses poupées russes qu'on appelle "matriochkas" ! Evidemment, nous n'avons pas résisté au charme de ses belles paysannes...
 
 

 
 
l page précédente l page suivante l