Saint-Pétersbourg

 
 
  

A côté de Kounstkamera, toujours sur l'île Vassilevski, l'Académie des sciences. Fondée en 1724, l'institution s'est installée dans ce bâtiment néo-classique (1783-1785) que l'on doit à l'italien Giacomo Quarenghi.
 
 
 
 
Prenons maintenant la direction de la rive nord de la Néva. C'est à cet endroit que Pierre le Grand fonda Saint-Pétersbourg en 1703. La cathédrale et la forteresse Saint-Pierre et Paul seront les premières constructions de l'architecte Domenico Trezzini. Après la mort du tsar en 1725, la cathédrale deviendra la nécropole de la famille Romanov. La flèche dorée s'élève à 122 mètres et domine aujourd'hui le quartier Petrogradskaïa devenu essentiellement résidentiel.

 
 
 
 

Le pont de la Trinité avec ses 10 arches relie le quartier de Petrogradskaïa au centre-ville. Il a été construit en 1897 par la compagnie française des Batignolles dans un style Art nouveau. Ses réverbères et son parapet ouvragé font toujours son succès.
 
Jusque dans les années 1960, c'était le pont le plus long sur la Néva (près de 600 mètres).
 
 
 
 
Empruntons la Fontanka qui longe le jardin d'été, premier jardin de Saint-Pétersbourg aménagé par des paysagistes français. C'est dans ce bel espace vert que Pierre le Grand se fit construire le Palais d'Eté pour résidence. Le palais est en fait une modeste demeure d'un étage seulement. Si le tsar débordait d'ambition pour sa capitale, il avait des goûts simples pour sa propre personne.
 
A l'origine réservé à la noblesse, le Jardin d'Eté a été ouvert au 19e siècle par Nicolas I à toute personne "correctement vêtue".

 
 
 
 

En surplomb de la Moïka se trouve le château des Ingénieurs. Il a été conçu de 1797 à 1801 pour servir de forteresse à Paul I. Le tsar craignant en effet ses ennemis, il pensait avoir pris suffisamment de précautions ici pour se protéger. Il n'en fut rien puisqu'à peine 40 jours après y avoir emménagé, il fut assassiné.
 
Le château fait partie aujourd'hui du Musée russe qui se trouve sur la place des Arts toute proche.
 
 
 
 
A côté du Château des Ingénieurs, un autre pont célèbre : Saint-Pantaleïmon. Sa décoration est de style Empire avec ses dorures et ses aigles bicéphales perchés sur des couronnes de laurier.

 
 
 
 

Encore un pont mais qui présente une originalité. En fait, il est formé de deux ponts, celui des Petites Ecuries et celui du Théâtre, au confluent du canal Griboïedov et la Moïka. Un côté du pont mène à la très étendue maison Adamini (1823-1827) que l'on voit derrière.
 
 

 
 
l page précédente l page suivante l