Saint-Pétersbourg

 
 
  

Retournons sur la place du Palais pour admirer ce long bâtiment de l'état-major général de l'armée russe (1819-1829).
 
Situé face au palais d'Hiver, il est formé de deux ailes en hémicyle.
 
Précisons qu'en raison de sa taille importante, la place sert parfois à des manifestations publiques ou, comme ici, pour des concerts.
 
 
 
 
Les deux ailes du bâtiment sont reliées entre elles par un arc de triomphe. Celui-ci est surmonté d'une sculpture (1829) représentant la Victoire sur son char, témoignage de la victoire de la Russie sur les armées de Napoléon.

 
 
 
 

 
 
 
 
L'aile Est était occupée par l'état-major de la garde, l'aile Ouest par l'Amirauté. L'ensemble du bâtiment accueille aujourd'hui des expositions temporaires de l'Ermitage.

 
 
 
 

Dirigeons nous à présent vers l'île Vassilevski, de l'autre côté de la Néva où se trouve notamment le musée d'anthropologie et d'ethnographie, plus connu sous le nom de Kounstkamera. Cet édifice baroque (1718-1734) est en fait le tout premier musée de Saint-Pétersbourg. Le cabinet des curiosités de Pierre le Grand figure parmi ses collections.
La tour est surmontée d'un cadran solaire.
Précisons qu'à l'origine, l'île Vassilevski devait être le siège du pouvoir de Saint-Pétersbourg. C'est pour cette raison que les premiers bâtiments officiels furent construits à la pointe orientale de l'île qu'on appelle aussi "Strelka". Mais en raison des inconvénients liés à sa situation (inondations, accès difficile...), Pierre le Grand abandonna son projet et la ville se développa finalement de l'autre côté de la Néva, autour de l'Amirauté.
 
 
 
 
Nous voici à la pointe de l'île où la Néva se sépare en deux : la Petite Néva et la Grande Néva. C'est à cet endroit que se trouvent les colonnes rostrales. Hautes de 32 mètres et composées de granit, elles ont été érigées en 1810 pour servir de phares à l'entrée du port.
 
On aperçoit également la façade à colonnades du musée de la Marine de guerre. A l'origine, l'édifice (1805-1810) abritait la Bourse, mais celle-ci ayant perdu sa raison d'être après la Révolution, il fut transformé en musée.

 
 

 
 
l page précédente l page suivante l