Saint-Pétersbourg

 
 
  

La longue façade nord du majestueux palais d'Hiver vu depuis la Néva. C'est sans conteste l'édifice qui témoigne le plus de l'opulence de la Russie impériale.
 
 
 
 

 
 
 
 

Le palais abrite aujourd'hui une partie de l'Ermitage, un des plus grands et beaux musées du monde. Sa collection dépasse les 3 millions d'oeuvres et d'objets d'art. A lui seul, le musée attire des milliers de touristes à Saint-Pétersbourg. Une journée ne suffit pas pour tout voir tellement il est immense ! Hélas, impossible pour nous d'entrer vu le timing de notre escapade. La prochaine fois c'est sûr, nous prendrons notre temps !
 
 
 
 
Afin de pouvoir installer ses collections d'art qui devenaient de plus en plus importantes, Catherine II ajouta deux nouveaux édifices à côté du palais d'Hiver : le Petit Ermitage et le Grand Ermitage dont on voit ici une partie du bâtiment depuis le canal d'Hiver.

 
 
 
 

Le Grand Ermitage vu depuis la Néva. On doit sa construction à Youri Velten.
 
 
 
 
Le canal d'Hiver est le plus étroit des canaux de Saint-Pétersbourg. Creusé entre 1718 et 1720, il sépare ici le Grand Ermitage du théatre de l'Ermitage. Le foyer du théâtre relie les deux édifices.

 
 
 
 

Le long de la Néva, la façade néo-classique du Théâtre de l'Ermitage, oeuvre de Quarenghi.
 
Salle de spectacles sous le règne de Catherine II, le théâtre est aussi aujourd'hui un lieu d'exposition et une salle de concert, notamment pour l'orchestre de musique classique de l'Ermitage.
 
 

 
 
l page précédente l page suivante l