Les Machines de l'île

(Ile de Nantes)

 
 
 
 

Commencée en 1434 sous l’impulsion de Jean V, duc de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul a été achevée seulement en 1891. Les tours sont hautes de 63 mètres.
 
 
 

La longueur intérieure de la cathédrale atteint 103 mètres et la largeur 38 mètres 50 tandis que la grande nef centrale s'élève jusqu'à 37 mètres 50. La lumière est très claire, accentuée par blancheur de la pierre de tuffeau.
 
 
 

La cathédrale accueille le tombeau de François II (non visible sur la photo), dernier duc de Bretagne, puisque l'alliance avec la couronne de France sera scellée par les mariages successifs de sa fille Anne avec Charles VIII puis Louis XII. Anne ne pourra empêcher la fin de l'indépendance du Duché de Bretagne, réuni à la couronne de France en 1532.
 
 
 

Le grand orgue trône au-dessus des portails d'entrée, posé sur une superbe tribune voûtée.
 
 
 

Les orgues du chœur datent de 1897. Au moment de notre visite, nous avons la chance d'écouter une interprétation inattendue du magnifique air écossais « Amazing Grace ».
 
 
 

Le théâtre Graslin, conçu par l'architecte Mathurin Crucy, a été inauguré le 23 mars 1788. Avec ses 8 colonnes corinthiennes qui supportent le fronton, le style de cet édifice est inspiré de la Grèce antique.
 
 

 
l page précédente l page suivante l
 
l 1 l 2 l 3 l 4 l 5 l 6 l 7 l