Les Machines de l'île

(Ile de Nantes)

 
 
 
 

Classé monument historique, le Château des ducs de Bretagne est le témoin de l'histoire de Nantes et de la Bretagne. L'édifice actuel est l'oeuvre du duc François II et de sa fille Anne de Bretagne qui fut reine de France de 1491 à 1514.
Dans le cadre de la restauration du château, des jardins dans les douves ont été créés permettant une belle promenade autour de la forteresse.
 
 
 

Conçu comme une forteresse dans le contexte de la lutte pour l'indépendance du duché de Bretagne, le système défensif du château est composé de sept tours reliées par des courtines et des chemins de ronde.
Au centre se trouve une cour avec un ensemble de bâtiments résidentiels.
 
 
 

Les murailles extérieures sont en blocs de granit séparés par des assises de schiste.
 
 
 

La tour dite du Vieux Donjon, tour polygonale construite au 14e siècle par le duc de Bretagne Jean IV de Montfort.
 
 
 

Côté cour, un ensemble de bâtiments résidentiels construits en pierre de tuffeau contrastent par leur blancheur, leur élégance et leur raffinement sculpté, avec la rudesse des murailles extérieures.
 
 
 

Les biscuits LU vous connaissez ? C'est ici à Nantes qu'en 1846, Monsieur Lefèvre (L) et Mademoiselle Utile (U) ont créé une pâtisserie qui deviendra une véritable industrie. L'usine de fabrication d'origine était édifiée face au Château des ducs de Bretagne et était flanquée de deux tours dessinées par l'architecte Bluyssen. Il ne reste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments et une seule tour, orpheline de sa jumelle. Rénové en 1997/1998, le site est devenu le Lieu Unique qui accueille le Centre de Recherche pour le Développement Culturel et son laboratoire de la culture ouvert à tous et à toutes les formes d'art (danse, sculpture, musique…).
 
 

 
l page précédente l page suivante l
 
l 1 l 2 l 3 l 4 l 5 l 6 l 7 l