Moskau Express
Trajet ALLER des 1er et 2 juillet 2008
 
  
 

Le soleil illumine d'une belle lumière le couloir de notre voiture donnant de l'éclat au vert des cloisons.
Au sol, un tapis à dominante bordeaux contraste un peu avec le décor.
 
 
 

L'InterCity Berlin-Varsovie est déjà loin devant lorsque nous entrons en gare de Poznan à 20h22.
Une jeune femme monte dans notre voiture et s'installe dans le compartiment juste à côté où un couple de personnes âgées occupait déjà 2 places. Un discret coup d'oeil me permet de constater que la hauteur entre leurs 3 lits est significativement réduite. L'espace de notre compartiment est bien plus agréable et confortable à 2 !

Durant notre attente en gare, une rame régionale EN57 en livrée bleu clair et jaune à destination de la petite ville polonaise de Jarocin est mise à quai. Son départ est prévue à 20h42 mais nous ne la verrons pas quitter Poznan puisqu'à 20h39 (au lieu de 19h55 sur l'horaire normal), nous reprenons notre chemin. Notre retard atteint maintenant 44 minutes.
 
 
 

Il règne une ambiance très calme et très agréable dans la voiture, comme une espèce de quiétude. La plupart des compartiments sont restés ouverts depuis le départ de Berlin, favorisant les contacts entre voyageurs. Nous sommes les seuls français, toutes les autres personnes semblent russes ou biélorusses. A défaut de pouvoir échanger quelques mots avec eux, nous multiplions les sourires et signes cordiaux.

Après avoir assisté à un magnifique coucher de soleil, les portes des compartiments se ferment tranquillement pour la nuit au fur et à mesure que le train fonce dans l'obscurité. Après 22h30, nous décidons de dormir un peu. Je me réveille vers 00h30 pour voir les gares Centralna et Wschonia de Varsovie puis je reprends mon sommeil.
 
 
 

Un provodnik frappe à notre porte vers 3h30. Il annonce notre arrivée à Terespol, dernière gare polonaise juste avant la frontière biélorusse. L'Europe de Schengen s'arrêtant ici, des policiers et douaniers polonais montent à bord et procèdent à des contrôles. Ils vérifient nos identités et enregistrent les passeports des passagers sur de petits ordinateurs portables. Le jour se lève à peine, il est 3h56 lorsque je prends cette photo de la gare.
 
 
 

Après avoir franchi la rivière Bug qui constitue la frontière, nous entrons en Biélorussie dont un poteau rouge signale le territoire. Le coeur palpite de plaisir et de satisfaction car nous franchissons là une étape importante de notre voyage. C'est plutôt exaltant de se dire qu'ici commençait l'URSS avant son démantèlement en 1991 ! Autre particularité, nous venons de changer de fuseau horaire. Nos montres doivent être avancées d'une heure.

A peine quelques centaines de mètres plus loin, le train marque immédiatement un arrêt permettant cette fois aux policiers et douaniers biélorusses de monter à bord. Il n'y a aucune gare, cette zone est exclusivement réservée aux autorités frontalières. Outre la collecte des passeports, nous devons remplir une carte d'immigration comprenant une partie avec 2 volants. Le formulaire, écrit en cyrillique et en anglais, est commun à la Biélorussie et à la Russie. Notre train repart ensuite à faible allure pour rejoindre la gare de Brest Central située plus bas.
 
 
 

Juste avant la gare de Brest Central, nous passons devant le hangar abritant l'atelier de changement des bogies.
A nouveau, le coeur frémit de joie... Quel passionné de train ne rêverait pas d'être à ma place !
 
 
 

Notre train s'immobilise en gare de Brest Central, du côté où les voies sont à écartement normal. Tandis que nous contemplons le bâtiment de style purement soviétique, les douaniers et policiers parcourent à nouveau le train et nous restituent nos passeports avec le visa de transit biélorusse dûment tamponné. Un volant de la carte d'immigration a été conservé par les autorités locales et l'autre est à garder précieusement avec nos passeports.
 
 
 

A présent, nous faisons lentement marche arrière et admirons au passage cette M62 biélorusse.
 
 
 

Toujours en refoulant, notre train s'approche de l'atelier où s'alignent des bogies en grand nombre.
 
 

 
l page précédente l page suivante l
 
l 1 l 2 l 3 l 4 l 5 l 6 l 7 l 8 l 9 l