(Moscou)
du 2 au 7 juillet 2008

 
  
 
 
Le temps est enfin venu pour nous de visiter le Kremlin.
 
Citadelle des tsars, siège du gouvernement de l'URSS et aujourd'hui résidence de la présidence russe, le Kremlin est depuis des siècles le symbole du pouvoir.
 
Les visiteurs n'ont pas accès à toute la forteresse, plus de la moitié est fermée au public. Les principaux monuments sont cependant visibles et certains se visitent de l'intérieur.

 

 Après un contrôle sévère de sécurité, nous franchissons la porte de la Trinité et aboutissons devant le palais national du Kremlin.
 
 
 

Le palais national du Kremlin est le seul bâtiment moderne récent du Kremlin. Il a été construit en 1961 pendant les heures de gloire de l'administration Khrouchtchev pour accueillir les congrès du parti communiste. La salle principale du palais comprend un immense auditorium de 6.000 places. La scène était surmontée d'un bas-relief monumental de la tête de Lénine entourée de rayons dorés. Aujourd'hui, le palais sert pour des représentations (concerts, opéras, ballets etc.) et la tête de Lénine a disparu.
 
 
 

Face au palais national, nous découvrons l'Arsenal, construit sur l'ordre de Pierre-le-Grand pour servir de dépôt et de fabrique d'armes. Le bâtiment néo-classique fut achevé en 1828 après qu'un premier arsenal fut détruit en 1812 par l'armée de Napoléon.
 
 
 

Après la retraite de Napoléon, l'Arsenal fut transformé en musée commémorant la victoire russe.
La plupart des canons exposés devant sa façade ont été pris aux bataillons en fuite de la Grande Armée.
L'Arsenal est aujourd'hui le quartier général de la garde du Kremlin, inaccessible aux visiteurs.
 
 
 

Un peu plus loin se présente le Sénat.
Cet élégant bâtiment néo-classique avec une rotonde centrale surmontée d'un dôme, a été construit en 1790 sur l'ordre de Catherine-la-Grande. La tsarine destinait ce bâtiment aux réunions du conseil, mais il est plus connu pour avoir abrité le bureau de Lénine après la Révolution. Aujourd'hui, le Sénat est la résidence officielle du Président russe.
 
 
 
 

A côté du Sénat se trouve un autre bâtiment néo-classique construit en 1932 en remplacement d'un monastère et d'un couvent détruits en 1929. Le nouveau bâtiment abritait une école d'officiers de l'Armée rouge puis est devenu le quartier général du Praesidium du Soviet suprême au temps de l'URSS.
L'édifice est aujourd'hui occupé par les services de l'administration présidentielle russe.
 
 
 

L'entrée de l'administration présidentielle russe est située juste à coté de la Tour du Sauveur.
Si vous vous souvenez, cette tour était l'ancienne entrée d'apparat du Kremlin.
   
 
 
 

 
l page précédente l page suivante l
 
l 1 l 2 l 3 l 4 l 5 l 6 l 7 l 8 l 9 l 10 l 11 l 12 l 13 l 14 l 15 l 16 l 17 l 18 l