(Moscou)
du 2 au 7 juillet 2008

 
  
 
 

Après avoir longé la Moskova, nous arrivons à la cathédrale du Christ-Sauveur. Edifiée à la demande d'Alexandre Ier entre 1839 et 1883, sur les plans de l'architecte russe Konstantin Thon, elle commémore la victoire de la Russie sur la Grande Armée de Napoléon. La cathédrale était à l'époque le plus haut édifice de la ville et permettait d'accueillir 10.000 fidèles.
 
 
 
 

Cette cathédrale est en fait une reconstruction de 1994 à 1997 car elle fut l'une des premières victimes des plans d'urbanisme destinés à remodeler la capitale soviétique dans les années 1930. L'édifice fut en effet rasé sur l'ordre de Staline en 1931 afin de laisser la place à un immense palais de soviets comprenant une gigantesque tour de 315 mètres de haut. Ce projet grandiose fut finalement abandonné en raison de l'instabilité du sous-sol mais les fondations furent utilisés en 1960 pour installer une immense piscine découverte, chauffée en hiver. Celle-ci a été fermée en 1990 puis le trou comblé pour permettre la reconstruction de la cathédrale.
 
 
 

Bien que tout ait été reproduit magnifiquement à l'original, tout paraît encore trop neuf.
Il faudra sans doute quelques années d'existence à cette nouvelle cathédrale pour y retrouver une vraie âme.
 
 
 

Le projet de reconstruction a suscité des controverses concernant son financement. Les fonds devaient provenir de l'Eglise et de dons privés mais finalement la note de 200 millions de dollars fut imputée sur le budget de l'état.
 
 
 

Quoi qu'il en soit, le réveil de la foi orthodoxe, réduite à la clandestinité durant l'ère soviétique, a conduit à la reconstruction ou à la rénovation de beaucoup d'églises. Il suffit parfois de se retourner au coin d'une rue ou de certains passages pour voir apparaître de magnifiques bulbes dorés au milieu d'un ensemble d'immeubles d'habitation.
 
 
 

La passerelle qui emjambe la Moskva devant la cathédrale du Christ-Sauveur permet cette vue d'ensemble sur le Kremlin.
 
 
 
 

 
La rambarde de la passerelle attire l'attention, plusieurs dizaines de cadenas y sont en effet fixés.
 
 
 

Il s'agit d'une tradition récente des jeunes mariés russes qui scellent ainsi leur amour puis jettent les clés dans la Moskova afin, semble-t-il, de noyer d'anciennes liaisons et de fermer leur coeur à de nouvelles tentations.
 
 
 
Pas très loin de la cathédrale du Christ-Sauveur, se trouve cette immense statue de 94 mètres de haut, posée sur les bords de la Moskova.
 
Son histoire remonte à 1992 lorsque le sculpteur russe Zourab Tsereteli, voulut offrir aux États-Unis une statue de Christophe Colomb pour commémorer le 500e anniversaire de son premier voyage aux Amériques.
 
L'offre fut déclinée et la statue fut finalement installée à Moscou sauf que Pierre le Grand avait pris la place de Christophe Colomb.

 
 
 

 
l page précédente l page suivante l
 
l 1 l 2 l 3 l 4 l 5 l 6 l 7 l 8 l 9 l 10 l 11 l 12 l 13 l 14 l 15 l 16 l 17 l 18 l