(Moscou)
du 2 au 7 juillet 2008

 
  
 
 

Le long de la place Rouge se trouve le Goum (acronyme de « magasin principal universel » en russe).
En 1886, des commerçants faisant marché sur la place décident de créer un bâtiment durable. Construit en marbre, grès et granit entre 1890 et 1893, le bâtiment a ouvert officiellement le 2 décembre 1893 en présence des membres de la famille du tsar Alexandre III. C'était à l'époque le plus grand centre commercial du monde.
 
 
 
 

Après la Révolution de 1917, le Goum est nationalisé par les bolcheviks et servira par la suite de bureaux.
En 1953, il retrouve sa fonction de magasin, même si les denrées sont rares et les queues légendaires.
Le bâtiment borde presque entièrement le côté Est de la place Rouge avec ses 250 mètres de façade.
 
 
 
 

Le bâtiment est recouvert d'une immense verrière apportant une lumière naturelle à l'intérieur du magasin.
Sans même courir les boutiques, il est tout simplement agréable de déambuler le long des diverses allées.
 
 
 
 

Aujourd'hui, les 200 boutiques du Goum sont essentiellement à l'enseigne de grandes marques étrangères, notamment de luxe et de sport. La surface commerciale ne représente cependant que 22 000 m2 sur une surface totale de 70 000 m2.
 
 
 
 

Face au Goum, le mausolée en granit rouge de Lénine est adossé aux murailles du Kremlin le long de la place.
Le corps embaumé de Lénine est exposé au public depuis sa mort en 1924. Sa conservation demande bien évidemment des soins réguliers. Le mausolée est maintenu à une température de 16,6 °C, le taux d'humidité y est de 70 %.
 
 
 
 

Le monument a été achevé en 1930 par Alekseï Viktorovitch Chtchoussev. Il remplace plusieurs versions successives de mausolée en bois érigées par ce même Chtchoussev à partir de la semaine qui suivit la mort de Lénine. Le mausolée peut toujours être visité gratuitement bien que Boris Eltsine ait tenté en vain de le faire fermer dans les années 1990.
 
 
 
 

Le corps embaumé de Staline fut également exposé dans le mausolée, à côté de celui de Lénine, entre 1953 et 1961. Mais l'arrivée au pouvoir de Khrouchtchev, entraîna une rupture officielle de l'URSS avec le stalinisme en 1956. La décision fut prise alors de retirer le corps du mausolée en 1961 et de le déplacer vers le petit cimetière situé derrière le mausolée réservé aux anciens dirigeants communistes et à des personnalités comme Youri Gagarine (le premier homme dans l'espace).
Autre conséquence de la rupture avec le stalinisme, la ville de Stalingrad fut rebaptisée Volgograd en 1961.
 
 
 
 

 
La tour que l'on voyait en arrière plan du mausolée s'appelle la Tour Spasskaïa (Tour du Sauveur).
 
La partie inférieure fut réalisée par l'architecte italien Solario en 1491. Les architectes russe Ogourtsov et anglais Galloway ajoutèrent la partie supérieure en 1625, permettant d'atteindre une hauteur de 70 mètres.
 
Une icône du Christ fut installé au-dessus de la porte en 1648. Elle était autrefois l'entrée d'apparat du Kremlin. Toute personne passant par cette porte, y compris le Tsar, devait se découvrir par respect pour l'icône. Celle-ci fut enlevée à la Révolution.
 
À l'origine, le carillon de l'horloge jouait l'hymne tsariste, qui fut remplacé en 1917 par un hymne révolutionnaire. Aujourd'hui, l'horloge joue l'hymne national russe.
 
 
 
 

Maintenant que nous avons fait le tour de la place Rouge, voici une vue d'ensemble de cette vaste esplanade rectangulaire.
La photo est prise depuis la cathédrale Basile-le-Bienheureux qui se trouve à l'est. Au sud, le Kremlin avec le mausolée de Lénine. A l'ouest, le Musée d'Histoire, la Porte de la Résurrection et la cathédrale de Kazan, cachée par le Goum situé au nord.
 
 
 
 
 

Le monument qui se dresse devant la cathédrale Basile-le-Bienheureux représente le marchand Kouzma Minine et le prince Dmitri Pojarski qui levèrent une armée populaire en 1612 pour libérer Moscou occupée par les Polonais au temps des troubles.
Cette oeuvre date de 1818 et symbolise la libération du pays des troupes étrangères.
 
 
 
 

Une autre vue d'ensemble de la place Rouge, depuis le musée d'Histoire.
   
 
 
 

 
l page précédente l page suivante l
 
l 1 l 2 l 3 l 4 l 5 l 6 l 7 l 8 l 9 l 10 l 11 l 12 l 13 l 14 l 15 l 16 l 17 l 18 l